LA NOUVELLE COMPÉTENCE BP DESIGN : AGENCE DE DESIGN INDUSTRIEL

Agence-design-industriel-saint-etienne

 

Le design produit est un levier d’innovation créateur de valeur et de performance économique, mais aujourd’hui en tant qu’agence de design industriel, BP Design propose un accompagnement plus global à ses clients.

En effet, l’innovation et le design, c’est aussi une notion de management. C’est savoir et réussir à accompagner les équipes, les collaborateurs, à cette conduite du changement. Accompagner à la transition, à l’innovation, non seulement le dirigeant, mais aussi les équipes.
Voici la présentation de la nouvelle compétence et de l’offre d’accompagnement de BP Design : le conseil en innovation.

 

L’accompagnement et le conseil en innovation : interview Audrey BOBA, co-gérante BP Design.

Audrey BOBA BP Design


Bonjour Audrey, pouvez-vous nous expliquer la nature de cette nouvelle offre BP Design ?

« Bonjour ! Nous proposons une nouvelle offre d’accompagnement à nos clients, à savoir du conseil en stratégie d’innovation, de l’accompagnement en conduite du changement, du coaching en management de l’innovation et des équipes, et des formations pratiques. »

 

Comment et pourquoi avez-vous eu cette idée de diversification de votre offre par l’accompagnement ?

« Il y a plusieurs observations – analyses et facteurs qui nous conduisent aujourd’hui à proposer de l’accompagnement et du conseil. Tout d’abord, BP Design est maintenant une agence forte d’une expérience de plus de 15 ans en design industriel. Nos clients sont depuis toujours, très satisfaits de notre valeur-ajoutée en design produit. Malheureusement, au-delà de notre champ d’intervention, nous observons qu’une partie d’entre eux peinent à anticiper et accompagner les transformations que demandent leur environnement.

Le constat réel, c’est qu’il y a des entreprises qui ont leurs compétences intégrées et d’autres plus petites qui peinent justement à innover car elles ne sont peut-être pas suffisamment structurées par exemple.
C’est-à-dire que même en s’impliquant à 100%, elles observent un certain plafond de verre dans l’innovation globale. Nous avons très envie de les accompagner plus loin, plus haut.

D’autre part, le design et l’innovation sont des démarches globales qui ne se limitent pas qu’au développement d’un produit ou d’un service à proprement parler. La pensée design et l’innovation par l’usage ont la nécessité d’être intégrées très en amont. De par cette conscience et ce processus global, l’innovation pourra alors assurément rencontrer son marché, et générer de la valeur économique.

De plus, j’ai été récemment diplômée d’Etat d’un Master 2 en Management de l’Innovation et des Projets complexes à l’IAE de Lyon 3. J’ai ainsi pu acquérir tous les outils et toutes les compétences techniques indispensables à l’innovation pour les confronter à mon expérience ainsi qu’à mon quotidien professionnel de co-gérante – manager innovation et design. La mise en pratique de ces nouveaux outils a fonctionné de manière incroyable. C’est bluffant pour les clients ! »

 

Et vis-à-vis de vos clients justement, pensez-vous que cette nouvelle offre d’accompagnement en innovation soit complémentaire avec votre image d’agence de design produit ?

« Oui tout à fait, elle est complémentaire ! Pour nous, accompagner par le design les projets d’innovation de nos clients, c’est à la fois apporter du conseil, du soutien, de la visibilité et de l’expertise en design et en innovation. C’est faire émerger des produits, des services, des processus nouveaux. C’est également accompagner l’entreprise dans le management de son innovation, de ses équipes, de son organisation interne même. Nous accompagnons donc le client très en amont, là où l’innovation émerge. »

 

Vous parliez d’outils, pouvez-vous nous donner un exemple d’outil d’accompagnement ?

« Oui, il y a par exemple de nouvelles techniques de creative problem solving (techniques de résolution de problèmes par la créativité) que j’utilise. Nous pouvons ainsi aborder les problématiques sous différents angles, pas forcément via la réunion classique. C’est beaucoup plus agile comme démarche. Nous l’avons déjà observé auparavant, en 1 journée nous apportons des solutions aux problèmes en lien avec les équipes. C’est réellement stupéfiant ! »

 

Au-delà du conseil, vous disiez proposer des formations. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

« Par l’apprentissage de méthodes et d’approches innovantes, j’aide et forme les porteurs de projets à faire face à la complexité croissante de leur environnement.
Aujourd’hui, mon expertise me permet de transmettre aux clients dirigeants issus des secteurs de l’industrie et des services, les compétences transversales nécessaires pour qu’ils puissent être les acteurs de la transformation de leur entreprise.

Je propose ainsi des formations efficaces avec 80% de pratique. Celles-ci permettent d’acquérir des approches et des méthodes concrètes, adaptées à la gestion de projets d’innovation complexes. Je développe également l’habileté pour mener des changements et mobiliser les acteurs autour des projets. »

Si vous êtes intéressés pour du conseil stratégique en innovation ou sur de la formation, contactez Audrey BOBA : audrey.boba@bpdesignfrance.com !