BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 2017

biennale Internationale Design 2017

BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 2017 « WORKING PROMESSE »

Entre climat, technologie et contexte sociétal, la Biennale Internationale du Design 2017 à Saint-Etienne, portée sur le thème « Working promesse » prend finalement très vite tout son sens : quelles mutations du travail ? Pourquoi ? Pour quel futur et pour quels métiers ?

Design

Au-delà de la technologie, le monde du travail avec ses métiers est sur le point de connaître d’importantes mutations en France et dans le monde.

Faisant bien souvent face à une concurrence rude ou à une économie essoufflée, l’adoption du design comme process manuel ou intellectuel s’installe peu à peu dans les entreprises.

Celles-ci l’ont compris : au-delà de la transparence digitale, l’heure est à l’innovation durable.

 

 

BP DESIGN DANS L’ASCENSION DES ENTREPRISES

Mais comment innover avec le design ? Comment permet-il d’envisager les mutations de l’entreprise ?

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017 et initié par le Pôle entreprises & innovation, BP DESIGN a accompagné cinq entreprises régionales aux savoir-faire et technologies pointus dans la mise en œuvre de ce qui pourrait être leur première démarche en design.

Exposé en ce moment à « Design matrice », vous pourrez découvrir au travers d’un pentagone interactif ces cinq entreprises – ALLIANCE LED, APROTEK, CHEYNET, CLEXTRAL et TECHNOMARK – et ainsi découvrir les différentes démarches design proposées pour chacune d’elles.

 

ALLIANCE LED : LE DESIGN ECLAIRE L’INNOVATION

Spécialiste de l’éclairage LED, ALLIANCE LED propose un accompagnement complet autour de sa technologie lumineuse : conseil, développement, fabrication, commercialisation et formation.

Les réflexions se sont articulées autour de deux axes de recherches, et plus exactement sur deux concepts de design produit, à savoir un concept de cache-câble TV et un mobilier luminaire, tous deux intégrant la technologie LED.

 

APROTEK : DU CONCEPT CHIMIQUE AU CONCEPT DESIGN

Spécialiste en fourniture de polymères super absorbants, la chimie d’APROTEK est plus que jamais au service de la gestion de l’eau !

Pour APROTEK, les réflexions se sont à la fois axées autour de l’identité graphique avec la création d’une mascotte pédagogique, mais aussi autour d’un développement design produit capable de confiner une inondation domestique !

 

CHEYNET : ALLIAGE ENTRE DESIGN ET HIGH-TECH

CHEYNET est fabricant textile de rubans élastiques pour le médical, la lingerie et le tech’mode.

Nous avons ainsi identifié deux axes de recherches autour de la technologie pour CHEYNET : améliorer la communication et l’ergonomie du site internet par la digitalisation design, et développer un concept autour du ruban connecté.

 

CLEXTRAL : ET LE DESIGN INVENTA L’ALIMENTATION DE DEMAIN

Leader mondial en extrusion agroalimentaire, CLEXTRAL conçoit des extrudeurs et des lignes d’extrusion bivis.

Pour CLEXTRAL, nous avons articulé deux réflexions autour de l’alimentaire. Tout d’abord en imaginant l’alimentation de demain en utilisant la technologie de l’entreprise pour présenter ses plats comme un chef, puis dans un second temps, en développant l’idée d’une usine mobile pour l’évènementiel reprenant le concept du food truck.

 

TECHNOMARK : L’ENTREPRISE POUR QUI LE DESIGN MARQUE

TECHNOMARK conçoit, fabrique et commercialise des machines de marquage permanent pour la traçabilité industrielle.

Ici, les pistes de recherches se sont articulées à la fois autour de la machine en travaillant notamment leur maniabilité, et à la fois sur la communication avec les distributeurs en pensant une nouvelle plateforme numérique fédératrice.

 

Grâce à cet accompagnement, et ayant pour chacune bénéficié d’un diagnostic précis décrivant leurs activités actuelles, ces cinq sociétés ont pu identifier de potentielles voies de développement par le design tout en faisant l’expérience d’une première collaboration indispensable entreprise / designer avec BP DESIGN.

Que cela soit en termes de création de valeur, de vecteur de notoriété, d’outil de créativité et d’innovation, ou encore de management, l’exposition illustre graduellement le travail du design et son impact en tant que processus innovant d’organisation de l’entreprise.

 

 

BP DESIGN AUSSI DOUBLE-EXPOSANT DESIGN PRODUIT

Cette année, l’agence BP DESIGN a été sélectionnée pour participer très activement à la Biennale Internationale Design à Saint-Etienne.

Nous sommes fiers de pouvoir exposer quelques-uns de nos récents travaux à la Cité du Design même, et ce, tout au long de cette édition de la Biennale, à savoir du 9 mars au 9 avril inclus.
Ainsi, notre design de la « Douchette OLIGO », projet de développement d’une nouvelle génération de douche écologique et sanitaire, étoilé par l’Observeur Design 2016, est également exposé à l’exposition « Design matrice » (exposition n°4 à la Biennale Internationale du Design 2017).

Biennale Internationale Design 2017 Douchette Oligo BP Design étoile observeur design 2016

 

Aussi, le projet « Détecteur d’explosif T-REX » au design réalisé pour la société NBC-SYS, filiale du groupe NEXTER est quant à lui exposé dans l’exposition « Best-of des métiers » dans le bâtiment la « Platine » de la Cité du Design (Exposition n°1).

Biennale Internationale Design 2017 T-REX NEXTER NBC SYS BP Design