BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN 2019 : LE DESIGN PENSÉ PAR ET POUR TOUS !

La Biennale Internationale du Design 2019

La Biennale du Design 2017 avait pour thématique « Working Promesse, les mutations du travail ».
À l’occasion de cette 10ème édition, 230 000 visiteurs ont été accueillis sur les sites proposés, soit 10% de plus qu’en 2015.

Pour sa 11ème édition, la Biennale Internationale du Design se déroulera à Saint-Etienne du 21 mars au 22 avril 2019, sous la thématique de la réalité grand public du design et avec comme invité la Chine.

 

La démarche design : par et pour les utilisateurs !

Si pour le grand public, le design constitue un adjectif en qualifiant ses objets de « beaux », de « jolis », ou encore de « modernes », le côté esthétique du design ne reste qu’une petite partie visible de l’iceberg.

En effet, en témoigne l’intérêt de la thématique de la prochaine Biennale Internationale du Design, cette discipline novatrice ou méthodologie de conception et d’innovation est avant tout un process et une réflexion par les utilisateurs, pour les utilisateurs.

Cette façon de penser « out of the box » amenant le designer et ses collaborateurs (ingénieur, marketing, stratégie, etc) à imaginer et commercialiser de nouveaux produits et de nouvelles façons de vivre, est d’abord une démarche centrée sur les usages et donc sur les usagers !

Oui, le design c’est l’innovation pensée par tous et pour tous.

 

Le design : l’innovation par l’usage

La méthode design est globale, intuitive et empirique. Les produits et les services qu’il dessine sont la traduction formelle de cette pensée qui vise à faciliter la vie de l’homme.

La méthodologie design est ouverte à la transversalité des métiers qui sont de véritables acteurs l’innovation : ingénieurs, managers, sociologues, designers…

La façon de penser design favorise finalement l’expérimentation par le prototypage rapide, et ce, en amont de la démarche, dès les premières phases et idées de concepts d’usages.