LE DESIGN THINKING CHEZ BP DESIGN

Design Thinking Agence Design Produit Industriel Innovation Lyon et Saint-Etienne

 

Design Thinking ou Design Acting ?

Experts en design produit industriel, la maîtrise et utilisation du Design Thinking nous permet de valoriser et de développer les innovations de nos clients.

Au-delà d’un état d’esprit ou d’une façon de penser, cette approche de l’innovation et de son management nous permet de conduire concrètement et avec efficacité vos projets innovants au travers d’un process de conception structuré et centré sur la créativité ainsi que sur l’humain et l’expérience utilisateur – dit UX Design. (voir l’article « BP Design : l’agence design focus UX design »)

 

Les étapes du Design Thinking chez BP Design

Partant d’un principe empathique centré sur l’analyse et l’écoute des usages et des besoins utilisateur, le Design Thinking apparaît concrètement à chacune des étapes de développement projet chez BP Design.

 Amont projet : empathie et définition du projet
 Planches de tendances : idéation
 Esquisses et croquis : création
 Conceptualisation et développement produit : conception et tests prototypes

 

Le savoir c’est le pouvoir

Pour BP Design, concevoir et développer un design produit, c’est objectiver, porter et valoriser l’innovation d’un client.

Mais le succès d’une innovation – consistant par définition en une solution disruptive – repose fondamentalement sur la qualité d’analyse du besoin initial alors interprété, problématisé puis traduit de manière créative.

Là où la gestion de projet traditionnelle passe largement sous silence ces phases amont d’analyses pourtant primordiales, le Design Thinking leurs confèrent toute leur importance afin d’assurer de porter le bon point de vue.

BP Design étudie et analyse systématiquement les usages et les besoins utilisateur afin d’offrir une solution durable commercialisable, performante et adaptée.

 

Show must go on !

Design Thinking Creation produit innovation

Au-delà du projet, ce focus sur l’individu, les usages et la fonction du produit nous permet d’identifier la problématique réelle et de comprendre son environnement afin de générer les idées créatives qui pourront la résoudre.

Dans une logique d’ouverture/fermeture alternant phases d’idéation (créatives) et intellectuelles (techniques), nous transmettons à nos clients les univers dans lesquels nous souhaitons diriger les axes de création de concept produit.

Ainsi, en conformité avec le cahier des charges du projet, la création de concept produit design est la phase dans laquelle nous apportons notre solution concrète, à savoir technique, esthétique et ergonomique.

L’emploi et la maîtrise de ce process fidèle aux valeurs du Design Thinking nous permet de créer et de fixer en accord avec le cahier des charges et le besoin utilisateur, la forme du produit ainsi que son matériau et dimensionnement.

 

La culture du prototype

Design Thinking Prototype Impression 3D

À l’instar du Design Thinking, BP Design s’appuie systématiquement sur la visualisation et la matérialisation des concepts et ce, depuis la phase créative.

En effet, en visualisant et matérialisant les concepts par des prototypes physiques, nous valorisons leur exploration et expérimentation.
Cette pratique clé du prototypage nous permet de matérialiser nos créations très tôt dans la conception afin de les tester directement auprès des utilisateurs concernés.

La culture du prototypage et de leur test lors de focus group permet non seulement de confronter à chaque stade de développement produit notre travail dans son environnement prédestiné, mais favorise également la synergie – maître d’ouvrage – maître d’œuvre – client direct – client final.

 

Trust in innovation, win with Design Thinking !

Design Thinking Innovation BP Design

Plus qu’une mode, cette approche de la création et de son management en entreprise par le design conduit au développement et commercialisation de nouveaux produits et innovations.

Propre à nos valeurs et au Design Thinking, notre processus de recherche et de conception produit industriel design nous permet de développer chaque jour pour nos clients la solution idéale entre esthétisme, viabilité, coûts de production, transport et commercialisation.

C’est parce que la satisfaction de nos clients directs dépend de celle des usagers que nous focalisons notre travail de conception et développement produit industriel sur l’individu, les usages et la fonction.