POURQUOI FAIRE APPEL AU DESIGN ?

Pourquoi intégrer le design

 

Pourquoi faire appel au design ? D’une parce que le design est transversal

Pourquoi faire appel au design ?  Pour créer de la valeur ! Car si non seulement le design contribue à créer de la valeur économique pour l’entreprise, il apporte également bien davantage que cela soit en termes d’usage, d’esthétique, de technologie, de marque, de marketing, ou de valeur humaine !


De deux parce que l’innovation c’est le design

L’innovation et le design sont deux termes à juste cause de plus en plus associés. Si l’innovation, par définition disruptive, doit pourtant s’intégrer naturellement et rapidement dans un contexte où elle est forcément inhabituelle pour les usagers, le design comme dit préalablement, sait articuler des problématiques interdépendantes. En prenant en compte les contraintes globales notamment en se focalisant directement vers l’usager final, le design se voit de plus en plus être intégré de manière centrale et stratégique par les directions de l’innovation.

 

De trois parce que le design ne coûte pas cher

Le design coûte cher ? C’est faux ! Comme dit plus haut, le design créé de la valeur. Les études effectuées spécifient deux éléments de rentabilité des entreprises qui ont investi et eu une expérience en design : augmentation de leur chiffre d’affaires, augmentation de la valeur de la société. Aussi, il est également observé que les PME qui font appel au design croissent deux fois plus vite que les autres !

Ce qu’il faut ainsi prendre en compte dans le coût d’une étude de design, c’est le retour sur investissement en termes de plus-value stratégique et de vision nouvelle, de réduction des coûts de production, en transfert de technologie, en valorisation de marque, en formation interne, et en réseaux. Vous pouvez demander beaucoup au design : bien pratiqué cela peut être très rentable !

 

Et enfin parce qu’en plus le design est subventionné !

Lancer une démarche design ou un projet d’innovation nécessite forcément de réunir des moyens matériels et humains qui doivent être financés.

Quel que soit le type d’innovation (technologique, sociale, numérique, etc.) de nombreuses aides publiques peuvent être mobilisées par les porteurs de projets (Bpifrance, French Tech, collectivités territoriales, subventions régionales, crédits d’impôt CIR, CII, etc.).

Dans le cadre d’une démarche design et que cela soit en diagnostic amont projet ou bien en phase de conception – développement, il est également possible de bénéficier de certaines de ses aides financières ! Pour en savoir plus, cliquez-ici : www.subventionsavecbpdesign.com