COMMENT L’INTELLIGENCE COLLECTIVE REND VOTRE ENTREPRISE PLUS AGILE ?

 

Intelligence collective en entreprise

 

Certain marchés changent tellement vite aujourd’hui que les entreprises doivent réagir avec rapidité, promptitude, et surtout agilité.

L’intelligence collective est une méthodologie de référence permettant la mise en place d’une véritable stratégie d’agilité. Mais pour la faire émerger, il faut bien entendu utiliser les outils et le comportement approprié avec vos équipes…

Dès l’instant où plusieurs personnes sont motivées par un même projet ou besoin de changement, et quelles sont prêtes pour cela à développer leur aptitude à créer des liens entre elles, on parle d’intelligence collective.

 


Intelligence collective : définition

L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une communauté de personnes à effectuer des tâches complexes grâce aux synergies de groupe. L’intelligence collective suppose, pour la communauté, le partage de l’information, le respect de règles communes, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres.


L’intelligence collective en entreprise 

Dans le monde de l’entreprise, l’intelligence collective est bien une réalité quotidienne étant donné que la nature même d’une société est de faire travailler ensemble différents individus membres aux profils divers (collaborateurs internes et externes) dans un objectif commun. Elle a un impact direct sur la réussite d’un projet et la performance globale de l’organisation. Il est même plus que certains que les entreprises résonnent en intelligence collective sans en avoir conscience.

 

 

 

Le co-développement : outil d’application de l’intelligence collective.

Le co-développement est une méthodologie d’animation d’un groupe dans la durée fondé sur l’intelligence collective. Ce groupe examine des problématiques de sa vie quotidienne professionnelle pour solutionner des problèmes, partager des préoccupations ou encore clarifier des projets. Chaque participant s’engage à partager ses idées avec le groupe afin de découvrir de nouvelles approches et solutions innovantes et adaptées à sa situation.

 

Comment le co-développement fonctionne ?

Le Co-Développement c’est :

  • une approche originale en groupe de 5 à 8 participants et un coach externe.
  • un temps pré-déterminé dédié à chacun des participants
  • une méthode définie et cadrée par le coach pour exprimer les problématiques, projets ou préoccupations, pour recevoir les feedbacks et idées de ses pairs et exprimer son plan d’action.
  • un processus profond et structuré au cours duquel le groupe se rencontre mensuellement.

 

 

Exemples de mises en situations :

Le co-développement est particulièrement efficace dans les cas de figures durant lesquels il est nécessaire de :

  • accompagner un changement stratégique central, faire évoluer la culture d’entreprise, casser les fonctionnements en silos.
  • améliorer la performance de l’entreprise en créant une nouvelle dynamique de réflexion collective parmi les cadres et managers.

offrir aux cadres et managers un temps de partage avec leurs pairs, un espace de réflexion et de créativité pour mettre en lumière et résoudre leurs principales problématiques professionnelles – tout cela au sein d’un cadre strict de confidentialité, confiance, bienveillance et support mutuel.