LA DÉMARCHE CRÉATIVE DESIGN

Démarche créative design

La démarche créative : la maîtrise des idées.

En design, on apprend à maîtriser ses idées et à guider nos pensées pour être certain de pouvoir atteindre un objectif et ce, quelle que soit la problématique.

La démarche créative est un processus qui s’apparente de près à celui du design thinking.  Dans un premier temps, elle permet de stimuler la pensée dans un but précis : concrétiser ses idées de manière disruptive.

Mais l’objectif de tous les designers créateurs est d’abord de se poser les bonnes questions pour être non seulement efficace vis-à-vis de ses clients, mais également force de propositions.

Analyser la demande

Dans le processus de création, il s’agit avant tout de définir ce que l’on cherche. Pour cela, et comme expliqué plus haut, il est important de poser les questions clés, à savoir : quel est le contexte du projet ? Qui est le client ? Quel est son besoin ? Quel est son marché ? Quels objectifs souhaite t’il atteindre ? Qui est sa cible et qui est sa concurrence ?

 

La phase de recherches

Une fois le cadre bien posé, le designer créateur peut entrer dans un processus de recherches. L’objectif est de pouvoir parfaitement maîtriser le sujet par une démarche déjà active. Cette étape structurée permet au créateur de pouvoir s’approprier l’univers ainsi que de se nourrir en « matière première », qu’il pourra par la suite modeler de manière disruptive.

 

Le parti pris

Le designer se retrouve alors dans une phase « entonnoir » dans laquelle il doit faire des choix. Il s’agit ici de choisir parmi toutes ses idées, les deux ou trois qui correspondent le plus aux objectifs de départ.

 

Le Design Thinking

D’autres approches comme le design thinking, peuvent permettre de travailler de manière encore plus structurée. Chez BP Design, la démarche créative est une composante d’un processus design thinking itératif. Mais il faut bien garder à l’esprit que si la méthode est obligatoire pour le succès de tous projets, les idées viennent aussi de manière inattendue.

Et que l’observation, le questionnement et l’exploration conduisent à une productivité illimitée.