Nos valeurs et notre histoire

L’agence BP Design à Saint-Étienne

En 2011, l’agence s’installe en Rhône-Alpes, près de Lyon, à Saint-Étienne, ville UNESCO de design (Cité du design). « J’ai choisi la voie du design produit industriel pour avoir la satisfaction de voir mon esquisse se concrétiser et permettre à un produit d’être commercialisé en grande distribution. », Anselmo Panunzio.

Les fondateurs de BP Design…

…ENTOURÉS D’UNE ÉQUIPE DE JEUNES ET DYNAMIQUES DESIGNERS ET INGÉNIEURS !

Anselmo Panunzio commence par des études en ingénierie mécanique (maîtrise de la réalisation technique d’un produit) avant de se tourner vers le design en intégrant l’IED (Institut Européen de Design) à Turin, l’une des plus prestigieuses écoles de design au monde. Il en sort diplômé en 2002. Durant ses études, il effectue un stage de dix mois en design industriel chez Pino Spagnolo, agence de design produit industriel à Turin.

« J’y ai appris à dessiner sur des kilomètres de papiers des esquisses à main levée, sur toutes les vues possibles des produits. Je travaillais pour 4 à 5 clients par jour, presque à la chaîne ! Je me suis imprégné de la gestion d’une agence composée de trois designers, d’un modeleur et d’un bureau d’études. »

Puis Anselmo est embauché chez Inovo Design à Turin. Parmi les clients de l’entreprise : le groupe FIAT. Anselmo dessine des jantes, des tableaux de bord et participe au développement du véhicule FIAT » Idea 5 Terre », en partenariat avec le modeleur Vercarmodel Saro.« J’ai acquis la maîtrise des outils technologiques et techniques de mon métier : tablette graphique WACOM (pour dessiner directement sur l’écran). Et un savoir-faire particulier : celui de passer de l’esquisse à la 3D surfacique (logiciel Autodesk® Alias Design) et volumique (logiciel Autodesk® Inventor) tout en restant fidèle à l’esquisse. » Anselmo travaille ensuite pour Michelotti design. « Un apprentissage très poussé de la gestion de projet, le suivi de réalisation complet d’un design de produit industriel. »

L’expérience d’Anselmo lui permet de livrer des fichiers CAO digne d’un bureau d’études au fabricant, sans aucune déperdition d’information puisque BP Design gère tout en interne, ce qui permet de réduire et d’optimiser le temps de conception d’un produit.

 

Project manager, Audrey Boba détient une expertise aigüe et à 360 degrés en gestion et suivi projet. Stéphanoise de naissance et suite à des études en commerce international, Audrey décide de poursuivre ses études en Italie pour parfaire son apprentissage linguistique (cours, travail en entreprise). À Turin, elle trouve un travail dans la logistique et l’import-export, avec une dimension également commerciale (devis, relation clients, fournisseurs).

« Quand nous avons créé BP Design, cette expérience professionnelle m’a permis d’être vigilante du point de vue logistique et en gestion de projet. Il est pour moi capital d’appréhender toutes ces problématiques pour nos clients, et de trouver des solutions adaptées à leurs contraintes, non seulement par l’optimisation des coûts et des temps de fabrication »

Audrey s’est ensuite spécialisée dans le design management. En effet, en phase amont de tous projets intégrant la dimension design, Audrey vous apporte son conseil en stratégie design. « Dès la première rencontre avec nos clients, il est important de cerner le stade de maturation des projets design car nous travaillons essentiellement sur des projets confidentiels et stratégique pour nos clients. Très souvent nous intégrons une phase d’observation de l’usage pour un retour sur les besoins utilisateurs qui se traduit par une réelle innovation par l’usage »