LE DESIGN MANAGEMENT

Le design management

 

Le Design management c’est quoi ?

Le Design management c’est l’intégration du design en entreprise que cela soit au niveau organisationnel, stratégique ou encore opérationnel.

Cette intégration transversale du design doit donc conduire à réaliser l’ensemble des objectifs stratégiques et opérationnels par coordination de l’ensemble des ressources design à tous les niveaux décisionnels.

 

Design c'est quoi

 

Le design : de l’adjectif à l’outil

Généralement, quand l’on entend parler de design, c’est soit pour le confiner à une profession de création, soit pour le restreindre à la jolie forme moderne ou potentiellement bizarre d’un objet, d’un aménagement, ou d’une architecture. Et bien non les amis !

Le design c’est avant tout un modèle business, une manière de penser, de faire et d’orchestrer des ressources et une organisation pour parvenir à l’innovation !

 

Team design spirit

 

Le design comme outil de mise en action de l’intelligence collective et du changement

Centré sur l’usage, le design amène vite à se poser les bonnes questions dans un projet. Plus que ça, c’est un formidable outil de mise en action de l’intelligence collective et du changement ! Que votre stratégie soit centrée sur l’innovation ou non, il dégage de formidables impacts pour l’entreprise (offre, marque, relation client, process). Mais ne vous y trompez pas ! Intégrer le design dans une organisation mérite comme dans tout de la discipline et consiste à mettre en œuvre la fonction design à tous les niveaux.

Sur le plan stratégique, il s’agit de faire entrer le design dans la culture d’entreprise en représentant celui-ci au comité de direction générale et en adoptant le design thinking comme innovation process dès le diagnostic stratégique.

Sur le plan organisationnel et opérationnel, il s’agit de décloisonner les différents départements et fonctions de l’entreprise afin de favoriser les synergies d’équipes et l’harmonisation de la stratégie d’entreprise avec la stratégie design (projet, marketing, R&D, achats, RH, communication, etc).