LE FOCUS GROUP

 

Expert Focus group

 

Qu’il s’agisse de développement produit ou de service, la connaissance de vos clients finaux et de leurs besoins représente systématiquement une clé de réussite centrale pour votre projet.

Confrontant directement votre projet à vos clients finaux, les entretiens de groupe constituent le moyen idéal permettant de recolter des verbatims de la part de vos utilisateurs.

En qualité de double expert design produit industriel et conseil design, BP Design accompagne ses clients dans l’organisation et l’encadrement de focus group. Car si cette technique qualitative d’entretien de groupe est proche de l’entretien individuel, il demeure conseillé de faire appel à une expertise extérieure pour sa création et son animation.

 

Comment constituer un focus group ?

En moyenne, un focus group est constitué de 7 à 10 utilisateurs ou clients finaux. Chacun doit impérativement pouvoir parler librement. Ce nombre moyen permet de compter suffisamment de répondants afin d’éviter les retours biaisés face à un potentiel leadership. D’un autre côté, il permet un déroulement qualitatif de l’entretien en offrant une prise de parole à chacun.

Il faut composer l’échantillon des répondants avec des sujets homogènes sur certains critères (profession, cadre de travail…) et hétérogènes sur d’autres (cadre d’utilisation, pathologie du sujet…). De manière générale, il faut éviter que les sujets homogènes soient les uns à côté des autres. Par souci d’égalité de temps de parole et de « prise d’espace », il convient également d’éviter de solliciter des individus ayant l’habitude de participer à des focus group.

 

 

Comment encadrer un focus group ?

Le temps moyen d’un focus group est de 2 à 4 heures. Nous conseillons de choisir bien évidemment un lieu de rencontre neutre.

L’animateur doit fluidifier au maximum le déroulement de l’entretien de groupe en respectant la trame directrice et les consignes de base, tout en encourageant l’ensemble des sujets à prendre part à l’échange.

Dans le cas où le lieu de l’échange ne comporte pas de système d’enregistrement audio et vidéo, un observateur tiers notera les comportements également non-verbaux pour l’analyse de l’étude.