L’INNOVATION D’USAGE

Expert Focus group

 

Qu’est-ce-que l’innovation d’usage ?

Qu’est-ce que l’innovation d’usage et pourquoi est-elle nécessaire pour votre entreprise ? Comment la déployer dans vos équipes projet

Inspirée du design thinking, le design d’usage tient une place tout à fait stratégique dans le développement de nouveaux produits, mais également dans la construction d’une équipe projet synergique plus créative et fédérée.

 

 

L’innovation à l’épreuve des usages

Le succès d’une innovation n’a jamais été véritablement déterminée par l’avance technologique qu’elle comporte. En effet, améliorer la vie quotidienne n’a jamais été gage de réussite pour une innovation.

Si l’on prend l’exemple de l’Ipod de chez Apple, il a fallut attendre quelques années à partir de sa commercialisation pour que l’usage de la musique dématérialisée se démocratise, et pour que celui-ci remporte l’incroyable succès qu’on connaît aujourd’hui.

 

 

L’innovation d’usage en entreprise

Si l’innovation est à la portée de tous, elle n’est cependant donc pas synonyme de nouvelle technologie. Pour être réellement disruptive, l’innovation doit d’abord se centrer sur les usagers.

Pour faciliter l’innovation d’usage en entreprise, il est nécessaire de commencer par constituer une équipe projet pluridisciplinaire, et par intégrer dans l’étude des utilisateurs du futur produit ou service.

En utilisant des techniques d’analyse et de compréhension des usages comme le focus group, l’entreprise peut rapidement apprendre, comprendre et corriger les problématiques d’usages liées au produit ou au service.

A l’instar du Design Thinking, il s’agit alors de passer à la phase d’idéation et de conception itérative.

 

 

Parcours utilisateurs et scénarios d’usage

Pour confronter les améliorations développées et les nouvelles fonctionnalités produit auprès des utilisateurs, une représentation de leur parcours s’avère indispensable. Cette analyse permettra d’améliorer leur expérience avec le produit (UX).

En fonction de la nature du produit ou du service, la démarche ne doit pas être uniquement centrée sur le client final, mais également sur les autres parties prenantes.

Afin d’approfondir les dimensions de l’innovation et de travailler sur son niveau d’acceptation, il est également conseillé de construire des scénarios d’usage (histoire décrivant la manière dont l’utilisateur interagit avec le produit ou le service).

En racontant de manière illustrée une expérience produit concrète, le scénario d’usage permet de travailler plusieurs hypothèses produit auprès des usagers en observant notamment leurs réactions.

 

Exemple de scénario d’usage par BP Design pour Môme Kawet – Jupe de bain aquatique

Scénario d'usage BP Design pour Jupe de bain Môme Kawet