Prototypes

prototypes Impression 3D (FDM)

L’impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier 3D en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée.

Cette technologie permet aussi d’obtenir des objets directement en couleur. La taille d’impression maximale possible avec notre imprimante 3D : 305 X 305 X 457 mm.

L’imprimante 3D nous permet de faire du prototypage rapide en produisant un objet réel à partir d’un fichier CAO en 3D, en déposant par système de chauffe du fil plastique fondu couche par couche (dépôt de fil tendu ou FDM).

Stéréolithographie (SLA)

La stéréolithographie ou SLA est une technologie qui consiste à fabriquer des pièces par ajout de matière. Cette méthode de fabrication additive permet la réalisation d’un modèle 3D par couches successives 2D associée à un laser balayant chaque couche successivement dans un bain de liquide.

Ainsi, à chaque passe la résine est insolée par un faisceau laser qui apporte la longueur d’onde nécessaire pour durcir le matériau.

Le procédé de mise en forme se fait par polymérisation ou réticulation pour retirer des matériaux finis comme des élastomères ou des plastiques thermodurcissables.

Frittage de poudre (SLS)

Le frittage de poudre, frittage sélectif par laser ou SLS, est un procédé de production rapide de pièces sans outillage à partir de données 3D. Le frittage de poudre permet la réalisation d’un modèle 3D par couches successives 2D associée à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bac de fine poudre et le fritte.

Ce frittage sélectif par laser permet d’avoir en finition une réalisation en matériaux thermoplastiques (polycarbonate, polyamides, lechlorure de polyvinyle).

Le frittage de poudre permet aussi d’obtenir une réalisation 3D en métal ou céramique.

Nos autres savoir-faire