Bâtonnets INTER.MED

Notre enjeu

La société INTER.MED LABORATOIRES souhaitait intégrer une démarche design dans sa stratégie d’entreprise afin de faire évoluer ses produits et de se différencier par rapport à sa concurrence.

Description

ETUDE DESIGN GLOBAL PRODUIT SOIN DE BOUCHES « ASPIROBAT® »

  • L’INNOVATION PAR L’USAGE :

Dans un premier temps, nous avons mis en place un focus group avec les infirmières techniques des services de réanimation du CHU de Saint-Etienne afin de prendre en compte leurs besoins dans l’utilisation et l’efficacité technique et ergonomique du produit. Cela a permis l’observation in situ des pratiques et de l’utilisation du produit.
Les retours utilisateurs ont permis de cadrer le projet et d’avoir des bases pour le développement de l’étude design du produit.

Suite à cette première rencontre des pistes créatives avec cahiers d’idées ont été réalisé.

La validation d’une piste a été approfondie en développement CAO, puis une maquette de style a été fabriquée par impression 3D à dépôt de fil (PLA) pour valider définitivement le style et l’ergonomie avant le lancement en fabrication en série.

  • LES DIFFÉRENTES AMÉLIORATIONS

Les améliorations du produit (après étude) se notent en termes d’usage, et également en termes de développement durable.

Grâce à ce nouveau design et à l’amélioration de l’ergonomie et de l’esthétique, nous notons un nouveau produit avec un volume inférieur par rapport au produit de base. Avant l’étude, le produit et en particulier le raccord, avait un volume de 4,99 cm3 alors que le nouveau est de 3.63 cm3, ce qui engendre un gain en volume d’environ 25%.

Un gain de matière est également à noter car la longueur du « tube » qui relie le raccord à la mousse a diminué de 10mm et 4mm de côté axial. Par conséquent le gain est de 14mm grâce au design du raccord du bâtonnet soin de bouche ASPIROBAT®,

L’efficacité du soin est également à noter et par conséquent une diminution des produits à utiliser : 1,3 dispositifs pour 1 soin contre 2 dispositifs pour 1 soin.

Le déroulé de l’étude design a été réalisé dans une démarche de développement durable car nous avons eu beaucoup d’échanges par mail et les temps de conception ont été réduit grâce à la fabrication de prototypes au moyen de l’imprimante 3D pour validation. Le matériau utilisé était le PLA qui est un matériau dit « végétal » et donc plus « écologique ». Par ailleurs, par rapport au plastique, c’est une matière « renouvelable » avec de nombreux avantages et des bonnes propriétés de flexibilité et de résistance. De plus, le PLA a la particularité d’être biodégradable et compostable.

Témoignage client

Jean Pierre BOUIX – Président

L’agence BP Design est pour moi très précieuse car elle nous a apporté de la fraicheur en termes d’idées mais également dans l’approche technique et innovante.Notre produit a été conçu de façon différente par rapport à notre historique.

Nous avons intégré évidemment une démarche éco-conception mais surtout nous avons fait appel à une société de design.

Cette expérience, nous conforte dans cette stratégie et actuellement nous retravaillons avec la société BP DESIGN sur un autre projet avec des contraintes identiques.