Capotage Potabilisation

Identité de notre client

Linaë®, une marque du groupe E.ITEC, propose une solution écologique de traitements des eaux à travers la conception d’unité de potablilisation des eaux de mer et de surface (cours d’eau, lacs, puits, étangs) et de traitement d’eaux industrielles ou de rejet.

Défis client

– Sécuriser l’unité contre les vols grâce au capotage
– Faciliter la maintenance (armoire électrique, pièces d’usure à réparer)
– Rendre le produit ergonomique
– Intégrer l’éco-conception
– Étudier des matériaux pour le capotage afin de supporter des conditions climatiques très différentes et agressives
– Rendre l’unité mobile
– Pouvoir remplacer le capotage par un matériaux plus léger et moins onéreux (ex. : bâche)

Notre enjeu

CONCEVOIR LE CAPOTAGE D’UNE UNITÉ DE POTABILISATION DE L’EAU ET DÉCLINER UNE GAMME DANS LE BUT DE CRÉER UNE SOLUTION MODULABLE UNIQUE S’ADAPTANT FACILEMENT À LA DESTINATION DU PRODUIT ET À SON ENVIRONNEMENT.

DESCRIPTION

Linaë®, une marque du groupe E.ITEC, souhaitait la conception d’un capotage design pour habiller son unité de potablilisation des eaux de mer et de surface (cours d’eau, lacs, puits, étangs) et de traitement d’eaux industrielles ou de rejet. Le capotage que nous avons conçu s’adapte facilement à la destination du produit et à différents environnements aux conditions climatiques agressives.

Témoignage client

« L’apport du design est irremplaçable. Il nous a permis de réfléchir différemment, de nous poser des questions au-delà du produit, qu’on n’aurait pas abordées autrement. Ce design de conception est une chance pour une activité industrielle comme la nôtre. »

Méthodologie

VEILLE ET ÉTUDE CONCEPTUELLE

– Étude des produits existants sur le marché
– Recherche de matériaux résistant à des conditions climatiques spécifiques (chaleur, humidité…)

 

ÉTUDE CRÉATIVE ET DE PRÉFAISABILITÉ

– Dès la phase d’esquisses, nous avons travaillé sur un design de faisabilité en intégrant toutes les contraintes techniques
– Nous avons optimisé les espaces et réfléchi à l’ergonomie pour une maintenance et une utilisation intuitive, sans négliger le transport de l’unité et certains impératifs de sécurité

ÉTUDE TECHNIQUE, MODÉLISATION, RENDUS 3D

– L’une des principales caractéristiques du capotage est sa modularité qui permet de s’adapter aux différents types de configuration : intégration des matériaux tôle ou pvc (bâche) pour les quatre portes et le toit, tout en maintenant fixes les structures latérales.
– Capotage fonctionnel et s’intégrant parfaitement dans le paysage
– Coût de fabrication réduit grâce à sa structure entièrement symétrique et utilisation des savoir-faire et moyens internes de la société E.ITEC

SUIVI DE FABRICATION, ASSEMBLAGE ET PRODUIT FINI

En cours de fabrication…
– Procédé du pliage de la tôle