CAPTEUR D’EXPLOSIFS T-REX GROUPE NEXTER

DÉFIS CLIENT

NBC-SYS, filiale du groupe NEXTER souhaitait se démarquer du marché en développant un design original, permettant aux utilisateurs potentiels d’identifier immédiatement le produit par rapport à la concurrence.

Pour cela, la société NBC-Sys a fait appel à l’agence BP Design pour le design global du T-Rex : design produit et design graphique de l’IHM (Interface homme machine) en basant l’étude design sur l’utilisateur du produit et de son environnement.

L’objectif des travaux était de définir un design original du système et d’assurer la fabrication d’une mini-série.

DESCRIPTION

Le dispositif T-Rex est un système portable de détection de traces d’explosifs. Le produit T-Rex est né d’un accord de collaboration pour le transfert industriel entre la Société NBC-Sys (filiale du groupe NEXTER), basée à Saint-Chamond et le CEA de Grenoble.

Un boitier prototype du T-REX (détecteur d’explosifs) a été développé par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique).

Celui-ci comportait  un certain nombre d’éléments techniques intégrés dans une boite du commerce.

Le système de détection d’explosifs T-REX est un système très innovant en termes de capacités de détection par l’utilisation de différents capteurs électroniques et une analyse logicielle puissante permettant une détection très fine et fiable d’explosifs, ce qui rend le système unique sur le marché à l’heure actuelle.

Le système agit par aspiration des vapeurs et ne nécessite donc pas de contact avec la cible à analyser (bagage,etc)

Sa grande facilité d’utilisation, ainsi qu’une maintenance très réduite : pas de source radioactive, pas de système de prélèvement, intervention une seule fois,  le rendent particulièrement attractif.