Lampe ambiance de bureau ALLUMINOTECNICA pour Rectitec

Identité de notre client

Rectitec, fabricant de pièces mécaniques (sous-traitance), a accepté de participer à l’opération « design-moi mon savoir-faire » lancée par l’association Designers+.

Défi client

Aucun : Rectitec n’imaginait pas possible d’obtenir un produit fini et commercialisable à partir de son outil de production.

Notre enjeu

CRÉER UN PRODUIT FINI ET COMMERCIALISABLE À PARTIR DU SAVOIR-FAIRE DE RECTITEC : L’USINAGE ET LA RECTIFICATION DE PIÈCES MÉCANIQUES.

DESCRIPTION

Fabricant français de pièces mécaniques (rectification et usinage), Rectitec a accepté de participer à l’opération « design-moi mon savoir-faire » lancée par l’association Designers+. Le produit imaginé par BP Design, après observation des compétences techniques et humaines de l’atelier de production, est une lampe ambiance de bureau, multifonction en aluminium recyclable.
Aujourd’hui, cette lampe Totem est fabriquée par Rectitec et commercialisée par BP Design, sous la marque ALLUMINOTECNICA.
Procédé : usinage par rectification.

Témoignage client

« Nous avions accepté de participer à l’opération tout en étant persuadé de l’impossibilité d’obtenir un produit fini et commercialisable à partir de notre outil de production. Et pourtant, aujourd’hui la lampe de bureau Totem est fabriquée dans nos ateliers et vendue par BP Design ! Le travail accompli nous a tellement plu, que BP Design a par la suite redessiné notre logo et, à partir de là, repensé nos plaquettes et cartes de visite. »

Méthodologie

VEILLE ET ÉTUDE CONCEPTUELLE

– Observation de l’outil de production de Rectitec pour comprendre le savoir-faire de l’entreprise et s’en inspirer
– Mettre en valeur la capacité de travailler l’acier ou l’aluminium
– Les pièces brutes, avant usinage, présentent des formes simples et linéaires qui nous ont fait penser à l’univers des accessoires de bureau

 

ÉTUDE CRÉATIVE ET DE PRÉ-FAISABILITÉ

– L’esquisse de recherche a abouti à une lampe de bureau
– Dans une démarche d’éco-conception, nous avons imaginé une base servant de porte stylo et de porte documents et un support distributeur de cartes de visite.
– En associant les deux, on obtient une lampe, puisque le dessous de la base est équipée d’une baguette Led USB (la lampe s’allume quand elle est branchée à un ordinateur, ou tout autre moyen ayant un port USB)

 

ÉTUDE TECHNIQUE, RENDUS 3D ET PRODUIT FINI

ÉTUDE TECHNIQUE ET RENDUS 3D

– Dessin technique avec cotes du produit dans son ensemble
– Rendus 3D
– Rendus 3D mise en situation

 

PRODUIT FINI

– Acier / inox pour la réalisation du support lampe et base Led
– Baguette Led USB qui sera insérée dans la base en acier pour créer le faisceau lumineux ambiance
– Acquisition des pièces brutes
– Usinage des rectifications des pièces
– Petites modifications sur des détails en phase de réalisation
– Traitement final par oxydation anodique sulfurique
– Assemblage du socle porte lampe
– Montage baguette Led USB sur la lampe
– Premiers essais de la lampe
– Protection et dépôt du modèle à l’INPI
– Produit fini