Simulateur OPTSEE

IDENTITÉ DE NOTRE CLIENT

La société OPTSYS est une filiale du groupe NEXTER, spécialisée dans le domaine des équipements d’optique et de vision protégée pour véhicules blindés.

DÉFIS CLIENT

– Intégrer un grand nombre d’équipements d’optique à la fois, fabriqué par OPTSYS, comme les caméras thermiques, les épiscopes…
– Obtenir un démonstrateur facilement transportable d’un salon à un autre
– Un temps de réalisation court : 4 mois, des premières esquisses à la livraison du produit fini
– Echéance : le salon DSEI de l’industrie de l’armement à Londres du 10 au 13 septembre 2013

NOTRE ENJEU

INTÉGRER LES ÉQUIPEMENTS DE NOTRE CLIENT DANS UN DÉMONSTRATEUR QUI, EXPOSÉ DANS DES SALONS SPÉCIALISÉS, DONNERA ENVIE AUX VISITEURS DE LES TESTER.

DESCRIPTION

Spécialisée dans le domaine des équipements d’optique et de vision protégée pour véhicules blindés, la société OPTSYS souhaitait innover dans son approche commerciale et de communication notamment sur les salons. Le démonstrateur OPTSee que nous avons conçu est un produit original au design fort, ludique et performant en terme d’ergonomie et d’éco-conception. Succès auprès du public sur les salons nationaux et internationaux. Opération réussie pour notre client en terme de visibilité de ses produits.
Procédé : lamellé-collé bois.

Témoignage client

« Qui aurait parié qu’on aurait pu intégrer le design dans une société du secteur militaire qui fabrique des épiscopes ? En outre, les délais de réalisation étaient ultra courts : 4 mois. BP Design a relevé avec succès ce qui était pour nous un vrai défi. Le démonstrateur est un produit inattendu, surprenant. Un véritable « ovni » qui a su attirer le public vers nos produits. Et faire rayonner la société OPTSYS à travers un objet design qui symbolise et reprend les valeurs de l’entreprise. Cette expérience nous a ouvert de nouvelles perspectives. »

Méthodologie

VEILLE ET ÉTUDES

VEILLE ET ÉTUDE CONCEPTUELLE

– À travers nos recherches, nous nous sommes rapidement orientés vers une cellule permettant d’accueillir une seule personne à la fois.
– Recherche de pare-chocs modulables en lien avec la nature du salon. Dans ce cas précis, pare-chocs de type « chenilles ».

 

ÉTUDE CRÉATIVE ET DE PRÉFAISABILITÉ

– Etude de pré-faisabilité avec l’intégration de tous les équipements de notre client (les encombrements) dans le but d’obtenir et d’intégrer en amont du projet des proportions exactes.
– Croquis du design extérieur : mettre des formes, donner un style, faire des essais chromatiques
– Croquis du design intérieur et ergonomie : nous nous sommes attachés à la qualité d’assise du siège, à concevoir un habitacle suffisamment vaste pour y être assis confortablement et à bonne distance des équipements à tester
– Croquis final validé

RENDUS 3D, SUIVI DE FABRICATION, ASSEMBLAGE ET PRODUIT FINI

ÉTUDE TECHNIQUE, MODÉLISATION ET RENDUS 3D

– Grâce à notre logiciel de CAO, nous fournissons un fichier de modélisation 3D volumique à partir duquel le modeleur peut directement fabriquer le démonstrateur.
– FAO : Fabrication Assisté par Ordinateur

 

SUIVI DE FABRICATION, ASSEMBLAGE ET PRODUIT FINI

– Matériaux utilisés pour le démonstrateur : bois stratifiés et résine. Procédé de lamellé-collé bois
– Peinture avec finition carrosserie automobile
– Instruction pour le montage de l’armoire électrique
– Indication sur le parcours du câblage
– Installation des produits OPTSYS et de l’armoire électrique dans le démonstrateur
– Les parties avant et arrière du démonstrateur sont modulables pour faciliter le transport et interchangeables selon la thématique des salons
– Démonstrateur OPTSee fini
– Démonstrateur OPTSee en situation