TROPHÉE EN3S

Conception design de trophées dans le cadre des 70 ans de la Sécurité Sociale

LE PROJET

L’EN3S a lancé deux concours à l’occasion du 70ème anniversaire de la sécurité sociale. Les lauréats de ces concours ont été récompensés lors d’une cérémonie, en présence des plus hautes autorités de l’État. En effet, le président de la République Mr François Hollande a remis en mains propores les trophées designé par BP Design.

Notre enjeu

La création de trophées design devait rappeler les valeurs de l’institution Sécurité Sociale : « Solidarité, Parcours de vie, Modernité, Innovation, Ouverture, Force ».

Mise en exergue des valeurs citées ci-dessus en s’inspirant du logo (identité visuelle) de la sécurité sociale et plus particulièrement de sa déclinaison dans le cadre du 70ème anniversaire, notamment avec le logo ci-dessous.

 

 

Description

BP Design devait également concevoir les trophées en maîtrisant les coûts de fabrication des 11 trophées de façon à orienter le client sur la typologie du procédé et matériau.
BP design à gérer le projet dans sa globalité en accompagnant le client dans la recherche de prestataires (fabricants, artisans, …) les mieux-disant susceptibles de réaliser les trophées créés par l’agence de design.

Méthodologie

L’étude design du trophée a fait l’objet de trois propositions de style, réalisées à « main levée » permettant de définir les orientations et pistes à développer

Les trophées étaient notamment étudiés du point de vue :

  • Esthétique : design produit et graphique transmettant l’image d’unité et de solidité. Le trophée devait avoir un sens «accessible » et une certaine « retenue ». Le trophée avait un sens évocateur. La farandole des « personnages » était à privilégier.
  • Faisabilité : recherche sur les matériaux et étude permettant de réduire les coûts de fabrication des 11 trophées. Dès cette phase l’agence de design a consulté ses partenaires (fabricants) afin d’optimiser les coûts et les temps de conception.

L’agence de design a assuré la coordination entre les différents prestataires.